quarta-feira, 10 de março de 2010

Ainda o conto de José Saramago pela Compagnie l'ALINÉA

O espectáculo apresentado pela Compagnie l'ALINEA está proposto para crianças a partir dos sete anos. Trata-se de fato de uma interpretação de muito boa qualidade feita a partir do conto do nosso Nobel da Literatura. No entanto, o fato de propor este espetáculo a um público infantil pode ser discutível. Aqui deixamos a reação de Brice Coupey, ator e iniciador deste projeto, a este comentário:

«(...) ce spectacle n'est pas spécifiquement et volontairement un spectacle "pour enfant".
Qu'est donc un spectacle spécifiquement pour enfant ??? Je conçois la durée, quand au fond et à la forme... je n'ai pas la réponse théorique et suis toujours agréablement surpris des paris audacieux avec le jeune public, c'est le plus souvent les adultes qui freinent des quatre fers...
De mon point de vue, L'île inconnue est un spectacle tout public, à partir de 7 ans, c'est-à-dire qu'il s'adresse volontairement à tous, adultes y compris, et qu'un enfant, dès 7 ans, y sera sensible à sa manière et à son niveau... Faut-il comprendre tout pour être touché ?
Un enfant de 7 ans ne saisira pas tous les tenants et aboutissants du texte, je vous l'accorde (mais tous les adultes [...] auront-ils tout saisi?). Toutefois je pense qu'il passera un bon moment et saura tirer partie de ce qu'il a vu, et si j'ai pu l'émouvoir, le toucher et le faire se poser question, alors c'est gagné.
Dans la durée, la forme, l'expression, cela correspond déjà à cette tranche d'âge, et si le fond est ardu, et c'est une des raisons du choix de ce texte, je fais le pari de tirer les enfants vers le haut. Il restera sans doute un joli quelque-chose qui fera écho très bientôt.
Le spectacle L'île inconnue est un conte, et au travers de la forme le fond fera son chemin... c'est le propre du conte, ça ne s'explique pas, on le découvre de l'intérieur, chacun à son niveau... c'est ce que je tente de faire aussi avec ce spectacle.» (propos tenus le 4 mars 2010 par courriel)

Aqui ficam as coordenadas desta companhia teatral:

Compagnie l'ALINEA
5 rue de la révolution
93100 Montreuil
06.10.30.60.58 ou 09.54.37.07.68.
cie.alinea@gmail.com

Sem comentários:

Enviar um comentário